Article musical n°2 : Kenshi Yonezu
みなさんこんにちは!
Avec 3 semaines moins 2 ans d'avance, voici le deuxième article musical rédigé par des membres de Japan7. Cette rubrique qui se voudra "régulière", présentera divers(es) groupes/styles/activités/anecdotes musicaux/ales à ceux aimant ou voulant découvrir ce vaste monde qu'est la Jmusic.
Quoi donc de mieux pour ce premier article de l'année que de le consacrer à l'artiste japonais actuellent le plus populaire au Japon, celui qui totalise 3 chansons dans le top 5 des clips d'artistes japonais les plus vues sur Youtube : Kenshi Yonezu.
Un succès international
S'il est assez en connu en Occident parmi les fans d'animation et si vous avez déjà entendu une de ses chansons, c'est très probablement celle là :
Peace Sign est le 1er opening de la saison 2 de l'anime Boku no Hero Academia, l'un des plus gros succès de l'animation japonaise de ses dernières années autant au Japon qu'à l'internationale. Cette chanson a spécialement été écrite pour l'anime, tout comme l'ensemble des tie-up (le fait qu'une chanson soit associée à un anime/drama/publicité japonais) de Kenshi Yonezu qui apprécie particulièrement ce travail de composition où il doit adapter son travail à une oeuvre existante.
Mais avant d'en arriver à cette consécration internationale (Peace Sign est le 6ème clip de Jmusic le plus vu sur Youtube), le parcours de Kenshi Yonezu est assez atypique et marqué par une enfance difficile.
Une jeunesse complexe
Toute sa jeunesse est marquée sous le sceau du "monstre". En maternelle, il se blesse à la lèvre et quand il revient au milieu de ses camarades, sent le regard différent de ses camarades. Ce traumatisme va le poursuivre toute son enfance, cette sensation d'être différent des autres, un monstre. Le fait qu'il ait aussi beaucoup plus de mal à communiquer avec ses camarades appronfondit encore ce sentiment de différence. Il sera en fait diagnostiqué à l'âge de 20 ans "d'autisme de haut niveau" ce qui sera pour lui un soulagement de savoir que ces problèmes ne dépendaient pas forcément de lui.
Durant cette jeunesse, il parvient quand même à se consacrer à ses 2 passions. D'abord le dessin qui était pour lui le seul moyen d'être félicité par sa mère (alors qu'il a au total dû parler 1h en 20 ans à son père avec qui il vivait) puis ensuite la musique. Il participe à des groupes de musiques au collège et au lycée sans toutefois en tirer une réelle satisfaction. Il va enfin trouver sa voix/e à 18 ans en découvrant le Vocaloid.
La période Hachi
Petite appartée sur ce qu'est le vocaloid (une série d'article y sera probablement consacrée vu l'immensité du sujet). Un vocaloid est un banque vocale qui associée à un logiciel de création musicale permet de créer des chansons. La plus célèbre est Hatsune Miku mais il existe des dizaines d'autres vocaloid (GUMI, Megurine Ruka etc etc) toutes basée sur des voix diférrentes. Le développement du Vocaloid au Japon s'est majoritairement fait à travers NicoNicoDouga (NND) qui est le Youtube japonais.
C'est donc sur cette plateforme sous le pseudonyme Hachi qu'il commence à se faire connaitre avec ses chansons qu'il illustre lui-même, parfois en les dessinant à la souris. Il parvient finalement en 2009 avec sa 4ème chanson à dépasser le cap symbolique du million de vues avec sa chanson Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro.
Dans cette chanson dont le titre pourrait se traduire par "Ouvrir et fermer, démons et le mort" (les traductions de titre de chanson c'est compliqué, surtout avec le japonais ...), il dit vouloir "représenter la cruauté d'enfants innocents". La chanson parlerait de comment des enfants exploités sexuellement se vengent de leurs proxenètes. Comme celle-ci, une grande partie des chansons de Hachi de cette époque aborde des thèmes noirs (probablement résultant de son enfance) tout en étant difficiles à interpréter directement tant les paroles sont chaotiques.
Ainsi arrive son plus grand succès, une chanson qui va marquer durablement la scène Vocaloid : Matryoshka.
Cette chanson parviendra à atteindre le million de vues sur NND en 1 mois là il faut normalement plusieurs mois voire une année pour atteindre ces chiffres. Les paroles n'ont pas beaucoup de cohérence, il en ressort toutefois de la négativité, de la douleur.
Après ce grand succès, il continue à publier activement en se consacrant entièrement au Vocaloid au point de laisser tomber ses études et s'isoler totalement. La conséquence est qu'il tombe dans une longue dépression qui va durer 2 années. Durant la 1ère partie, il vit complètement reclus ne faisant rien d'autres que regarder des streameurs de jeux vidéo et son fil Twitter où il voit les messages de ses fans.
Le renouveau en tant que Kenshi Yonezu
En 2012, il s'associe avec d'autres créateurs Vocaloid tel que wowaka (qui aura son article un jour c'est sûr) pour fonder le label Balloom visant à promouvoir la production Vocaloid. Il se retrouve assez vite isolé car il veut produire de la musique qu'il chanterait lui-même. Il va quand même réussir à sortir l'album Diorama qu'il chante, compose, produit, arrange et mixe entièrement seul. Il exprime une partie de ses sentiments dans la chanson Vivi.
Le concept de l'album qui est assez sombre est de raconter la vie d'habitants d'une ville qui est construite sur un poisson-chat géant. Ce qu'on sait c'est que les habitants de cette ville ont vécu oppressés depuis 3000 ans et qu'ils tentent de se rebeller. La rébellion est littéralement douchée par des pluies diluviennes qui ravagent la ville. Vivi parle donc d'un des habitants qui a des difficultés à communiquer, n'arrivant pas à exprimer ses sentiments, Kenshi Yonezu lui-même.
Cet album est un succès critique et commercial. Il lui ouvre les portes d'une Major dans laquel il trouve enfin d'autres musiciens avec qui communiquer et composer. Il commence aussi à réaliser des tie-up dont celui avec Tokyo Metro, Eine Kleine, qui assoit sa popularité.
Il aurait mis tellement d'efforts à dessiner ce clip qu'il en aurait des crampes. La chanson prend le point de vue d'une fille timide, manquant de confiance, triste dont le monde s'illumine à sa rencontre avec un garçon. Mais malgré leur relation, son manque de confiance la pousse à douter et à avancer plus loin au point de ne pas réussir à même l'appeler par son prénom. On remarque tout de suite le style moins sombre et plus positif de la chanson en comparaison avec ses oeuvres précédentes.
L'autoroute du succès
A partir de là, il enchaine les chansons à succès et 2 tie-up vont l'amener en haut des charts et de Youtube.
Le premier est Uchiage Hanabi qu'il compose et chante en compagnie de Daoko (probablement un article sur Daoko un jour aussi) et qui sert de chanson de fin au film d'animation Hanabi sorti en 2017.
Si le film est plutôt ... mauvais d'après la plupart des membres l'ayant vu (vive les sorties cinéma Japan7), l'aspect visuel Shaftien accompagne parfaitement la chanson dans le clip qui est à ce jour le 3eme clip de Jmusic le plus vu sur Youtube.
Le second est cette fois un tie-up avec le drama Unnatural. Cette série live de 10 épisodes est l'un des plus gros succès critique de l'année 2018. Il suit les enquêtes d'un groupe de médecins légistes qui essayent à tout prix toutes les morts non naturelles qui passent sur leur table même quand la police a décidé de ne pas traiter les cas. Le fait de réaliser un ending de drama fait que la chanson a un impact énorme puisque des versions instrumentales sont introduites dans l'OST et que la chanson est en fond lors des scènes finales de chaque épisode.
La commande des producteurs voulaient de la chanson qu'elle puisse "envelopper une personne en deuil". La mort récente de son grand-père survient durant la production de la chanson et il décide alors de renverser le point de vue et prend celui de la personne morte. Le clip met en scène des funérailles vues du point de la personne morte d'où le format particulier de la vidéo. En effet, c'est le format des photos des défunts au Japon, celles que l'on pose sur les autels shinto chez soit ou pendant les funérailles. Lemon est une consécration totale, c'est la chanson japonaise la plus vue sur Youtube avec 618 millions de vues.
A ce jour, Kenshi Yonezu a sorti 2 albums Vocaloid sous le nom de Hachi et 5 albums sous son propre nom, le dernier étant sorti cet été. J'espère que vous avez pu découvrir ou en apprendre un peu plus sur cet artiste majeur de la scène japonaise. Voilà une petite liste d'autres chansons de Yonezu que j'aime bien, bonne écoute !
- Wonderland to Hitsujinouta (2009), dans un style complètement différent de ses succès Vocaloid
- Rinne (2010)
- Panda Hero (2011), dans le même style que Matryoshika
- MAD HEAD LOVE (2013)
- LOSER (2016)
- Orion (2017), l'ending 2 de l'anime March comes in like a Lion
- Spirits of the Sea (2019), l'ending du film d'animation Les enfants de la mer